Le temps du comté

Floriant Rémont

Adapter la cuisine au rythme de la nature comme aux goûts de ceux qui la dégustent : membre d’une génération de chefs lyonnais qui font bouger les lignes, Floriant Rémont est précurseur d’une nouvelle façon de s’attabler, autour de plats conviviaux que l’on partage. Originaire de Dax, le chef incarne à Lyon une « cuisine de l’instant » gourmande, sincère et généreuse, servie pendant de nombreuses années au Bistrot du Potager Gerland et au Bistrot du Potager Stalingrad.

Floriant Rémont a aiguisé ses couteaux au sein du Groupe Bocuse, à la Brasserie de l’Ouest notamment, avant de créer avec Franck et Mai Delhoum en 2006 Le Potager des Halles, table gastronomique du quartier de La Martinière. Cet amoureux des produits de marché associe goûts et textures au gré des arrivages, parfumant ses assiettes d’influences basques, méditerranéennes, corses, italiennes ou espagnoles.

En 2010, le chef se laisse guider par ses envies de liberté : sa cuisine s’épanouit sur une carte plus restreinte dans un esprit résolument « bistrot » : ainsi naît le premier Bistrot du Potager. À travers une démarche responsable et ses partenariats avec des producteurs engagés, Floriant Rémont exprime la diversité des terroirs, surprenant ses convives par l’audace de ses associations.

En 2017, le Bistrot du Potager déménage dans le quartier de Gerland : couteaux gratinés au beurre d’escargot, moules de la maison Morisseau lovées dans une papillote au foin et accompagnées de lard de Bigorre, ou encore poulpe associé aux champignons de Paris et au chorizo : la cuisine est décomplexée et bien servie par un enthousiasme toujours renouvelé. Les assiettes, soupières et grandes poêlées de Floriant Rémont racontent des histoires porteuses de convictions, tandis qu’autour d’elles on passe, d’abord et avant tout, un bon moment ! Le chef va prendre son envol en cette fin d’année pour de nouvelles aventures… lyonnaises.