Le temps du comté

Gaëtan Gentil

Une cuisine « à la fois brute et sophistiquée » guidée par un « fil conducteur végétal » et dont l’objectif est de « faire découvrir le terroir d’Auvergne-Rhône-Alpes » : Gaëtan Gentil est adepte de paris audacieux ! Depuis 2015, il préside à Lyon aux destinées du restaurant Prairial, avec sa compagne sommelière Céline Boinon. N’hésitant pas à renverser les codes, l‘homme cultive une exigence sans faille au service d’une gastronomie durable et recherchée.

Originaire du Mans, Gaëtan Gentil a fréquenté les cuisines du Cheval Blanc à Courchevel auprès de Yannick Alléno, a travaillé à Megève avec Emmanuel Renault et au Crillon aux côtés de Jean-François Piège. Après avoir accompagné Denis Fétisson pour l’ouverture de ses deux tables des Alpes-Maritimes, il succède à David Toutain aux commandes des fourneaux parisiens d’Agapé Substance.

Cette route pavée d’étoiles emmène Gaëtan Gentil jusqu’à Lyon, où il crée Prairial en 2015 avec sa conjointe. Les récompenses ne tardent pas : dès 2016, le Guide Michelin salue d’une étoile le savoir-faire du chef et de son équipe, puis récompense leur engagement écologique avec une étoile verte en 2020.

En 2023, l’établissement investit un nouvel écrin situé dans le quartier de La Confluence pour proposer une véritable expérience immersive, travaillée dans les moindres détails. C’est là que, depuis la cuisine trônant au centre d’une salle à la décoration minérale, le chef orchestre une véritable « ode à la nature ». Nourrie des souvenirs d’une enfance solitaire passée au cœur des forêts, sa symphonie culinaire saisonnière se décline en produits bruts et locaux relevés par les saveurs des herbes sauvages. Sélection rigoureuse des producteurs, carte évoluant au gré des récoltes et cueillettes, accords mets et boissons articulés autour de vins nature, Gaëtan Gentil ne laisse rien au hasard pour mieux mettre en avant le terroir qu’il s’est choisi.
Il affirme avec constance son attachement à une cuisine de conscience, éthique et poétique.