Le temps du comté

Georgiana Viou

Celle qui esquisse en mars 2023 une danse joyeuse lors de la très codifiée cérémonie de remise des récompenses du Guide Michelin, c’est Georgiana Viou, qui vient de conquérir une toute première étoile pour sa table nîmoise Rouge. La cheffe autodidacte au parcours atypique, arrivée de son Bénin natal plus de vingt ans auparavant, a su croire en sa passion pour la cuisine.

Après des études de littérature et de civilisations étrangères à la Sorbonne, Georgiana Viou s’installe à Marseille en 2005 et se lance dans l’aventure des concours culinaires. Instinctive, créative, persévérante : ses qualités font merveille et lui ouvrent les portes de la finale de l’émission MasterChef, avant celles de grandes maisons provençales et parisiennes.

En saveurs franches et compositions inspirées, Georgiana Viou impose son style qui se passe de recettes, structurant ses œuvres autour des produits dénichés sur le Vieux Port ou au marché. En 2011, elle crée L’Atelier de Georgiana, puis Chez Georgiana, où ses assiettes teintées d’influences africaines rendent un bel hommage aux goûts et savoir-faire de Méditerranée.

Repérée par le Gault & Millau qui lui décerne deux toques, l’énergique cheffe multiplie les projets et accompagne aux côtés de Florent Manaudou l’ouverture du restaurant La Piscine à Marseille. En 2021 débute l’aventure Rouge : dans un bel hôtel particulier du XVe siècle au cœur de Nîmes, elle sublime les produits du terroir gardois à l’aide de multiples cuissons, fermentations, marinades et fumaisons. Élue « Grand de Demain » en 2022, membre du jury de MasterChef aux côtés de Thierry Marx et Yves Camdeborde, Georgiana Viou trace sa route, fusionnant avec maestria souvenirs de famille et produits de terroir, réveillés de subtiles touches béninoises.