Le temps du comté

Arvière en Valromey

La fruitière du Valromey

Pas de Comté sans fruitière ! Pas de Comté sans élan commun des producteurs laitiers, sans talent indéfinissable du fromager transformant le lait périssable en trésor de longévité. Cette fruitière d’Arvière-en-Valromey est la septième fruitière de l’Ain. Dernière arrivée au sein de la filière, elle a démarré sa production en avril 2021, et son histoire autant que son savoir-faire disent ce qu’est le Comté.

 

Au pied du massif du Grand Colombier, point culminant du Bugey, les paysages de plateaux et de vallées préalpestres renouent avec une tradition du Comté interrompue dans les années 1990. Riche de l’enthousiasme de tous ses sociétaires et du soutien de la population locale, la fruitière renaît, ressuscitant une certaine vision de l’élevage de qualité et de la préservation des paysages. Pour elle, 14 exploitations se lancent dans l’aventure, travaillant à remplir les cuves de la nouvelle fromagerie employant trois collaborateurs à temps plein.

Au Valromey le magasin est lumineux et agréable, les installations modernes réduisent la pénibilité du travail du fromager et la galerie de visite permet aux visiteurs de percer quelques-uns des secrets des gestes ancestraux de la profession. Il reste cependant entier, le mystère du caillé au creux de la main du fromager, témoignant de cette intelligence de l’instant qui conduit à décider du premier moment essentiel pour faire naître le Comté…

Autour d’un chaudron, la table du Temps du Comté s’enroule à l’image de la ronde collaborative immémoriale des acteurs de la filière Comté. Maillon primordial de la chaîne, la fruitière affirme la pérennité de son modèle et se fait promesse d’avenir, dans un XXI° siècle en quête permanente d’équilibre économique et environnemental. Si les orages s’invitent à déjeuner, la table sera protégée de la pluie par un chapiteau

  • L'événement a eu lieu le

    16 septembre 2023

default

Un déjeuner 4 mains imaginé par Julien THOMASSON et Romain MEDER